Les substituts de repas

Historiquement, les compléments et substituts alimentaires ont été inventés pour alimenter les patients hospitalisés qui étaient incapables de se nourrir eux-mêmes. Les substituts d’aujourd’hui élaborés dans le cadre des régimes contiennent tous les nutriments et minéraux dont l’organisme a besoin. Ils peuvent sur le plan énergétique se substituer à un repas classique. Mais l’utilisation actuelle dans ce que l’on appelle les nouveaux régimes amincissants consiste à mélanger ces substituts avec des aliments classiques.

Ces substituts peuvent prendre plusieurs forme, liquide, poudre ou crème, et se déclinent en goûts et saveurs très variés.

Résultats des substituts de repas
Le substituts permettent certes de perdre du poids, mais plus généralement, ne fonctionne que d’autant mieux si la personne s’investit dans son éducation nutritionnelle. Ils ne sont donc pas une solution de facilité, mais bien un moyen de manger équilibré si l’on fournit l’effort d’associer ces substituts à de vraies recettes.

Les effets secondaires des  substituts de repas
Les fibres végétales sont complètement absentes de ces substituts alimentaires, et leur importance n’a été découverte que récemment. Ils ne remplaceront donc jamais la vraie nourriture, ne serait-ce que pour le goût.