Le régime du Dr Atkins

Comme le dit son nom, ce régime exclut tout glucide de l’alimentation. Cela exclut donc les fruits frais et secs, les féculents, les laitages, les sucreries et l’alcool. La part en légume par repas ne doit pas dépasser 60 grammes. Au-delà de ces restrictions, tous les autres aliments riches en lipides et protéines sont acceptés sans limite.

Les résultats du régime du Dr Atkins
Ils sont trés concluants la première semaine, puis la perte de poids devient moins évidente.

Les effets secondaires du régime du Dr Atkins
L’alimentation privée de glucides a différents impacts sur l’organisme :
– en l’absence de glucides, les muscles puisent leur énergie dans la graisse et aussi dans la masse musculaire elle-même, entraînant fatigue, potentiellement déprime et fonte musculaire.
– l’absence complète de fruits dans l’alimentation provoque des carences inévitables en vitamine C, en fibres végétales et en sels minéraux.
– le corps synthétise des molécules coupe-faim appelées corps cétoniques, qui au-delà de l’impression de satiété peut provoquer des nausées et des vomissements.
La consommation excessive de lipides au cours de ce régime peut augmenter le risque de voir apparaître des maladies cardio-vasculaires. En outre, les autres symptomes associés au cours du régime sont la constipation, les céphalées et plus rarement une sensation d’étouffement.