Le régime de Mr Montignac

Ce régime constitue une variante intéressante du régime dissocié.
Dans cette formule de régime sont proscrits les aliments dont l’index glycémique est élevé, comme les pommes de terre, les carottes et les céréales. Les aliments à forte concentration de glucides sont consommés seuls et au plus à raison de trois repas par semaine. Les fruits sont autorisés mais uniquement en dehors des repas.
Dans ce régime, il faut impérativement dissocier les aliments riches en lipides d’une part et ceux riches en glucides d’autre part, ainsi que la viande animale et les féculents. Par contre, l’association protides-lipides peut se faire autant que souhaité au cours d’un même repas.

Les résultats du régime de Mr Montignac
Ce régime est très efficace pour perdre rapidement du poids excédentaire. Le retour à un mode alimentaire normal à la fin du régime peut entraîner souvent une petite reprise de poids, mais elle est minime et en général mieux contrôlée que dans le cas des autres régimes.

Les effets secondaires du régime de Mr Montignac
L’alimentation riche en graisse peut avoir des conséquences sur le plan cardio-vasculaire, avec notamment une hausse des taux de mauvais cholésterol. Le bilan hypoglucidique du régime de Mr Montignac entraîne fatigue et perte de masse musculaire.